Créée en 2015, la startup Yanport permet aux agents immobiliers de tirer profit d’une révolution numérique qu’ils considéraient jusqu’alors comme une menace. Via une simple application, ces derniers ont accès à de nombreux outils susceptibles de les aider au quotidien dans leurs missions.
Premièrement, l’application facilite la pige immobilière qui consiste pour les agents à prendre contact avec des particuliers ayant proposés leurs biens sur le marché. Après avoir rentré ses critères de sélection (ville, type de biens, prix, …) l’agent découvre l’ensemble des biens en vente sur les différentes plateformes numériques (leBonCoin, PAP, …). Il est même informé en temps réel de l’arrivée de nouveaux biens correspondant à ses critères. De plus, grâce à l’interface très intuitif de l’application, la gestion des prospects n’est plus une difficulté. Si l’agent immobilier arrive à convaincre un propriétaire de prendre en charge la vente de son bien, il obtient un mandat simple (versus un mandat exclusif). Dès lors, il peut utiliser un autre outil que propose l’application pour estimer la valeur du bien. En effet, Yanport récupère des données auprès portails immobiliers et indique sur son application des prix de marché d’une grande précision. Enfin, durant toute la période de vente, l’agent qui a obtenu le mandat simple peut suivre l’activité des deux autres agents immobiliers qui essayent de vendre le même bien (et qui ont donc également un mandat simple). Cette transparence de l’information permet à chacun des agents d’ajuster quotidiennement sa stratégie.
Yanport propose également un outil d’estimation locative. Dans ce cas les agents immobiliers peuvent créer sur-mesure des études de marché qu’ils montreront ensuite à leurs clients. Imaginons un agent immobilier chargé de trouver un locataire pour un appartement de 60m² dans le Xème arrondissement de Paris. L’agent va simplement renseigner les informations principales du bien à louer et l’application va automatiquement générer un document de plusieurs pages avec toutes les informations de marché nécessaires : loyer mensuel moyen par rue, évolution sur plusieurs années, taux de vacance, …
Yanport, startup de la Real Estech, se positionne donc comme un véritable acteur du Big Data. Via l’utilisation de nombreux algorithmes et d’un système de machine learning, les informations qu’elle communique aux agents sont toujours plus fiables. En conséquence, l’agent immobilier reprend son rôle d’intermédiaire en ayant une véritable valeur ajoutée pour le vendeur. Yanport compte aujourd’hui 250 agents clients avec un tarif de base à 49euros/mois. Les perspectives de développement sont bonnes tant les données disponibles dans le secteur immobilier devraient augmenter dans les années à venir.