Dans une nouvelle économie où le fonctionnement en plateforme est roi, quel doit être le positionnement des hôteliers traditionnels ? Par plateforme, nous entendons un business model où chaque utilisateur en plus améliore le service fourni aux autres utilisateurs. Par exemple, la satisfaction d’une personne sur Facebook s’accroît à mesure que le nombre d’inscrits sur la plateforme augmente. Il n’y a aucun intérêt à se retrouver seul sur un réseau social.

A première vue, il est difficile pour un hôtel de bénéficier de ce type de rendements croissants. En effet, un établissement plein est souvent synonyme de nuisances pour les clients (file d’attente, bruit, etc.). La startup Wombee n’accepte pas cette fatalité. Au contraire, elle entend aider les hôtels à profiter de cette multitude de clients (selon l’expression de Nicolas Colin). Pour cela, Wombee a créé un outil de mise en relation des personnes qui séjournent dans un même établissement. Concrètement, chaque client est invité à renseigner sur la plateforme des informations le concernant (lieu de résidence, centres d’intérêt, programme et objet du séjour, etc.). Ces éléments sont visibles par l’ensemble des clients de l’hôtel dans le but de générer la bonne rencontre. Dans ce nouveau paradigme, le client bénéficie du succès de l’hôtel en ayant accès à véritable communauté. Plus il y a du monde et plus il a de chances de trouver une personne avec qui il peut échanger.

Hélène Bégard, Rodolphe Bégard ont mis en ligne Wombee en 2015. La plateforme est accessible aux hôteliers en échange d’un abonnement mensuel. Le service est gratuit pour la clientèle des établissements. En plus des hôtels, des partenariats ont été signés avec des résidences étudiantes et des appart’hôtels (Odalys Campus, Odalys City, le groupe Privilodges …). Après la diversification, la prochaine étape sera le développement à l’international.

Hélène Fitoussi