Startup du jour #38 – Trussle

 

Elue startup Proptech de l’année 2016 par Tech City News, Trussle est la première plateforme de prêts hypothécaires 100% en ligne du Royaume-Uni. Créée en 2015 par Ishaan Malhi, l’entreprise s’adresse aussi bien aux primo-accédants qu’aux propriétaires de longue durée. La promesse, obtenir un prêt hypothécaire personnalisé très rapidement et au meilleur prix.

Après le montage, Trussle assure également une veille transparente tout au long de la vie du prêt. En effet, la startup estime qu’un détenteur de prêt hypothécaire sur deux au Royaume-Uni perdrait près de 4 000 £ chaque année en raison d’une non-adaptation aux nouvelles offres de crédits proposées sur le marché. La renégociation récurrente voire même le changement d’organisme de crédits permet au contraire de réaliser des économies substantielles.

Pour effectuer efficacement cette veille, Trussle s’appuie sur de nombreux algorithmes. Ces derniers remplacent en réalité le courtier en financement qui agit parfois sous l’influence des banques qui le rémunèrent. Le courtage se fait par le Big Data et les conflits d’intérêts sont plus facilement évités. Les algorithmes deviennent de plus en plus performants car ils comparent leurs prévisions ex-ante aux évolutions de marché ex-post (soit la définition du machine learning).

Pour augmenter son nombre de clients, Trussle a signé un partenariat avec la plateforme d’achat-vente Zoopla en septembre 2016. L’acheteur peut donc trouver le bien qui lui correspond et le financement adapté sans sortir de chez lui. Le processus fonctionne aussi dans l’autre sens. En effet, Trussle renseigne ses clients sur leur capacité d’endettement ce qui leur permet in fine de définir le budget qu’ils souhaitent consacrer à l’acquisition du bien.

Cette startup aux confins de la Real Estech et de la Fintech a levé plus de 7 millions de dollars pour accélérer son développement. Au total, c’est plus d’un milliard de livres qui ont été prêtés à des ménages anglais.

Selim Ben Ahmed

Inscrivez-vous à la newsletter de Real Estech pour rester informé des derniers tendances

Partager cet article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Startup du jour #58 – Inch

  Inch, pour simplifier la vie des gestionnaires immobilier Que de frustration dans les copropriétés ! D’une part, les résidents voient les problèmes au quotidien et se plaignent de coûts de gestion très élevés. D’autre part, les professionnels peinent à mettre en lumière le service qu’ils apportent aux propriétaires et aux résidents. La startup Inch a

Lire plus »

Startup du jour #57 – Liberkeys

Liberkeys, un nouvel acteur sur le segment de la transaction à commission fixe L’immobilier est un des rares secteurs où les rémunérations variables (en % de la valeur de la transaction) se maintiennent au détriment des rémunérations fixe en valeur absolue. Cependant, comment justifier qu’un agent immobilier perçoit, pour la vente d’un appartement parisien par

Lire plus »

Startup du jour #56 – WeMaintain

  WeMaintain, la plateforme SaaS dédiée à la maintenance des ascenseurs La profonde transformation de la chaîne de valeur dans le domaine de la maintenance professionnelle des bâtiments n’épargne pas les ascenseurs. Aujourd’hui, les grands ascensoristes (Otis, Schindler, Thyssen, Koné, etc) facturent la maintenance de leurs outils à prix fort mais la situation des techniciens

Lire plus »