Pour les locataires
Auparavant, la recherche d’espace commercial était un processus long qui nécessitait la participation d’un broker. Cette aide était d’autant plus indispensable que les brokers étaient les seuls à posséder l’information dans ce marché très opaque. Il existe aujourd’hui des places de marché comme 42Floors qui centralisent l’ensemble les annonces. La startup newyorkaise SquareFoot va même un peu plus loin en offrant des conseils de crédit-bail et des services de conciergerie. En bonus, la plateforme permet aux propriétaires et aux locataires de communiquer plus facilement, de partager des notes, et de planifier des visites.
Pour les investisseurs et les agents économiques à besoin de financement
Les transactions d’immobilier commercial sont réputées pour le haut niveau des sommes qui sont en jeu. Heureusement, il existe une communauté d’investisseurs prêts à payer la facture pour de nouveaux projets qu’ils considèrent comme rentables. Mais où les trouver ? Pendant des années, l’allocation du capital fut le principal point de blocage du développement de l’immobilier commercial. La startup Cadre a justement été créée en 2014 pour mettre en relation les investisseurs et les promoteurs. Selon le dirigeant de Cadre, son entreprise « façonne un écosystème plus efficient où les deux parties sont gagnantes ».
Pour les brokers et les propriétaires
La gestion en simultané de plusieurs transactions du début à la fin est une activité très consommatrice de temps et d’énergie. C’est pourquoi la startup Honest Building a créé un outil de suivi de dossier adapté aux opérations commerciales. Ce suivi ne peut cependant se faire sans un accès facilité aux donnés du marché. Là encore, des acteurs comme Credifi et Reonomy se sont spécialisés dans la récolte et l’analyse de données de marché. Cette quête de transparence concourt à l’intérêt général.
Le PDG de CompStak (un autre fournisseur de données de marché) Michael Mandel prédit que « 2017 sera marqué par encore plus d’opérations de fusions-acquisitions. Les principaux acteurs de la CRE Tech vont essayer d’acquérir des startups innovantes pour conserver leurs positions ».