Inch, pour simplifier la vie des gestionnaires immobilier
Que de frustration dans les copropriétés ! D’une part, les résidents voient les problèmes au quotidien et se plaignent de coûts de gestion très élevés. D’autre part, les professionnels peinent à mettre en lumière le service qu’ils apportent aux propriétaires et aux résidents. La startup Inch a donc créé un logiciel qui permet aux clients et aux prestataires de services de communiquer avec plus de transparence.
Inch se positionne sur l’ensemble des disciplines propres à la gestion immobilière : juridique, administratif, comptabilité, résolution des problèmes, gestion des dossiers, optimisation des charges. On retrouve sur la plateforme SaaS les dossiers importants (travaux, sinistres, contentieux, etc) ainsi que de nombreuses actions automatisées pour valider des devis ou envoyer des rapports aux locataires. Inch est par exemple connectée aux compagnies d’assurance pour accélérer les process. Ainsi, un incident n’est déclaré qu’une seule fois sur la plateforme, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème est tenu informé de l’avancement des dossiers. Enfin, des rapports simples et clairs permettent d’agréger des données sur les équipements et donnent des indicateurs clés sur l’état du parc (rentabilité, notoriété, etc).
Thibault et Pierre-Etienne Favre, les deux co-fondateurs, poursuivent l’ambition de faire de Inch le leader de la libéralisation de la gestion de copropriété. En France, déjà plus d’1 appartement en copropriété sur 10 est désormais connecté à Inch. La plateforme encourage les syndics à mettre en ligne tous les documents de la copropriété plutôt que de privilégier une gestion manuelle. La promotion de la numérisation de l’immobilier se heurte souvent la réticence des acteurs du marché mais des progrès sont à noter.
Avec une première levée de fonds d’un montant de 1,5M€ en 2016, Inch a déjà su s’imposer dans 28 000 immeubles, soit 950 000 lots et 2000 utilisateurs professionnels à l’instar d’Immo de France, de Safar ou encore de Square habitat.