WeMaintain, la plateforme SaaS dédiée à la maintenance des ascenseurs
La profonde transformation de la chaîne de valeur dans le domaine de la maintenance professionnelle des bâtiments n’épargne pas les ascenseurs. Aujourd’hui, les grands ascensoristes (Otis, Schindler, Thyssen, Koné, etc) facturent la maintenance de leurs outils à prix fort mais la situation des techniciens qui interviennent reste précaire, le partage de la valeur n’étant pas en leur faveur.
WeMaintain introduit de nouvelles technologies pour changer le modèle économique d’un secteur peu concurrentiel où les marges peuvent atteindre jusqu’à 50%. Grâce à sa communauté de techniciens indépendants, responsabilisés et motivés humainement et financièrement, l’entreprise apporte un service fiable, davantage de transparence aux clients sur les prix et les opérations.
L’idée est de contourner ces prestataires historiques aux pratiques opaques en mettant directement en relation les clients (syndics, property managers, propriétaires, etc.) avec les techniciens dont le travail reste peu automatisable malgré le développement des capteurs. Les prix des opérations de maintenance sont clairement affichés sur l’interface et le client peut facilement visualiser l’état de son parc d’ascenseurs.
Finalement, dans ce marché, les nouvelles technologies sont loin de remplacer l’homme, au contraire, avec WeMaintain, elle revalorisent l’expertise métier.
Fondée par Benoît Dupont (10 ans chez OTIS), Jade Francine (qui a accompagné des entrepreneurs dans un cabinet d’avocats d’affaires à Shanghai), et Tristan Foureur (développeur informatique), WeMaintain envisage de se développer principalement en Europe et en Asie. Ces deux marchés représentent respectivement 43% et 42% du marché de la maintenance des ascenseurs, tandis que les Etats-Unis ne constituent que 11%. Par exemple, Paris compte 225,000 ascenseurs, alors que New-York n’en recense que 76,000.
Lancé en décembre 2017 lors du SIMI, WeManitain a déjà remporté de nombreux prix prestigieux : Concours de Harvard Business School (vainqueur Europe 2018 et vainqueur Monde prix du public 2018), concours du MIPIM (vainqueur à Hong Kong et finaliste monde 2018), ou aussi BFM Académie Saison 12 (parmi les 4 derniers finalistes, finale le 25 juin 2018). En février dernier, l’entreprise a levé 1,8M€ auprès de la Financière Saint James, le Family office de Michaël Benabou, afin de se donner les moyens de ses ambitions. Leur slogan : “We rise by lifting others”