Nos vies s’organisent de plus en plus autour des communautés auxquelles nous appartenons, comme en témoigne le grand succès des réseaux sociaux de 2ème génération (Pinterest, Tumblr, etc.). Paradoxalement, nous échangeons plus souvent avec nos amis qui habitent à l’autre bout du monde qu’avec nos voisins de pallier, notamment en raison de l’hétérogénéité inédite des emplois du temps. Des américains ont décidé en 2010 de résoudre ce problème en créant le premier réseau social qui facilite les échanges entre les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Concrètement, les voisins peuvent se rendre des services, discuter de la résolution d’un problème local ou encore organiser des événements.
Le succès de cette start-up américaine repose sur plusieurs éléments. Premièrement, le processus de vérification de domiciliation est très efficace. Autrement dit, il est impossible d’intégrer la communauté si on ne fait pas partie du quartier ou de l’immeuble concerné. Cette vérification étant rendue possible par l’utilisation d’un système de géolocalisation. Deuxièmement, les connections se font entre membres mais également entre les membres et les services publics extérieurs (mairie, police, pompiers, etc.).
En seulement sept ans, Nextdoor a conquis de nombreux quartiers américains. Aujourd’hui, on estime que l’application est utilisée sur 80% du territoire américain, et elle est même devenue incontournable dans les zones de forte densité de population. Ainsi, par exemple, un habitant sur deux profite des avantages de ce réseau social dans la Bay Area, à San Francisco. En 2015, lors de sa dernière levée de fonds, l’entreprise était déjà valorisée 1 milliard de dollars alors que sa présence était limitée au territoire américain. Depuis, l’entreprise s’est installée au Pays-Bas où son succès a été immédiat.
Prochaine étape, augmenter les revenus de la plateforme sans faire payer les utilisateurs. Pour cela, des espaces publicitaires sont vendus aux agences immobilières. Celles-ci peuvent créer leur propre page sur le site et devenir « expert » d’un quartier en particulier, pour être mis en contact avec les personnes du quartier en question qui sont désireuses d’acheter un bien. La stratégie semble porter ses fruits. En effet, les dirigeants de Nextdoor ont annoncé en mai que l’entreprise afficherait dès 2017 un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros.