Rentify a été créé en 2011 par George Spencer afin de révolutionner l’activité de gestion locative. Cependant, à la différence des plateformes concurrentes, Rentify n’est pas une place de marché où se rencontrent bailleurs et preneurs. Le service ne s’adresse qu’aux propriétaires qui cherchent à louer un bien immobilier. Inutile donc d’aller sur le site si vous êtes à la recherche d’un local à louer.

Les fondateurs sont partis d’un constat simple : i) de nombreux propriétaires n’ont ni les compétences ni le temps nécessaire pour prendre en charge la gestion courante de leurs actifs et ii) les intermédiaires qui œuvrent sur ce marché utilisent des technologies du siècle passé et pratiquent des tarifs exorbitants. Ils proposent donc un service clé en main aux propriétaires (de l’estimation de la valeur locative du bien à la gestion quotidienne) pour un coût relativement faible.

Rentify arrive à faire plus avec moins dans la mesure où les nouvelles technologies sont utilisées à bon escient. Le big data permet par exemple d’accélérer et d’affiner le processus de valorisation. De même ils n’hésitent pas à utiliser les places de marché comme levier en y proposant les biens de leurs clients (sur Zoopla notamment). 150 000 propriétaires ont déjà fait appel à Rentify. Le business model de cette start up repose sur la facturation de services aux propriétaires (5,5% du loyer sur toute la durée du bail, soit 4 mois de loyer pour un bail de 6 ans) et sur la vente des données récoltées à des professionnels de l’immobilier. Depuis son lancement, l’entreprise a levé 9M$ auprès d’investisseurs pour financer son développement (notamment auprès de Balderton Capital). Début 2016 c’est via le Crowdfunding que Rentify a levé 1M$ supplémentaire.