Elections américaines : les investisseurs et les startupeurs de la Real Estech Commerciale restent optimistes

Posted by on 3 janvier 2017

L’accélérateur de startups Real Estech MetaProp NYC a publié les résultats de son Global PropTech Confidence Index pour le Q4 2016. Un baromètre unique sur la santé de la Real Estech Commerciale qui prend en compte le point de vue des investisseurs les plus actifs du marché mais également celui des dirigeants de startups du monde entier. Le Real Estate Board of New York (REBNY) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) ont également été interrogés dans le cadre de cette étude. Parmi les résultats, on retiendra que 92% des sociétés de capital-risque prévoient d’égaler ou de dépasser en 2017 le nombre de transactions de 2016.

La méthode retenue par MetaProp NYC consiste à réaliser un sondage auprès des acteurs du marché afin de définir un indice de confiance qui va de 0 à 10. Un résultat supérieur à 5 indique que les répondants sont confiants dans le marché. L’étude pour le Q4 2016 a été réalisée juste après l’élection présidentielle américaine et les perspectives sont excellentes. L’indice de confiance des investisseurs au Q4 2016 était de 8.2, contre 8.0 au Q2 2016, tandis que l’indice de confiance des dirigeants de startups au Q4 2016 était de 6.6, contre 5.4 au Q2 2016.

« Il est évident que l’industrie du PropTech pousse un ouf de soulagement après avoir retenu son souffle pendant la période d’élection », a déclaré Aaron Block, le co-fondateur et directeur général de MetaProp NYC. « Avec un indice de confiance de 8.2 pour les investisseurs et de 6.6 pour les startups, les résultats du sondage confirment ce que nous entendions depuis quelques jours sur le marché – une atmosphère beaucoup moins négative maintenant que la dramaturgie de l’élection est derrière nous ».

Les événements récents, y compris la fusion des plates-formes Hightower et VTS, démontrent que la Real Estech est sur la bonne voie. « Avec avec la méga-fusion de VTS et Hightower, les deux dernières semaines ont été sans précédent dans l’industrie PropTech. Si j’étais une société immobilière traditionnelle, je serais sur mes gardes. Les licornes pourraient manger les dinosaures! ».

L’étude Q4 2016 en quelques chiffres :

  • 92% des investisseurs de la PropTech anticipent que le nombre d’investissements en 2017 sera égal ou supérieur au nombre d’investissements de 2016
  • 57% des investisseurs s’attendent à plus d’opérations de fusions et d’acquisitions en 2017.
  • 63% des startups prévoient une multiplication de leurs revenus par 2 ou plus pour 2017, par rapport aux chiffres de 2016.


Le rapport complet peut être trouvé ici: http://www.metaprop.org/confidence-index