L’écosystème australien vit actuellement une révolution dans la mesure où l’innovation devient le véritable moteur d’une économie qui reposait jadis sur les matières premières. En partie grâce aux politiques pro-startup du gouvernement Turnbull (dont un crédit d’impôt de 10% pour les investissements en capital-risque), de nombreuses pépites voient le jour comme Canva (une plateforme Do-It-Yourself de design valorisée 345M$) ou InvoicetoGo (startup valorisée à 133M$ qui fournit des solutions cloud pour la comptabilité des petites entreprises). Au sein de cette révolution on trouve un grand nombre de startups de la Real Estech qui s’illustrent à la fois sur le marché domestique et sur le marché international. Avec seulement 25 millions d’habitants l’Australie semble même concurrencer les Etats-Unis sur ce segment très porteur.

L’économie collaborative constitue le premier versant de la Real Estech en Australie. Comme souvent, nécessité faisant loi, le haut niveau des prix immobiliers incite les individus à trouver des sources d’économies auxquels ils n’avaient pas pensé initialement. Ainsi d’un garage qu’on acquiert et qu’on décide de louer lorsqu’on ne l’utilise pas. A l’échelle national le marché du stockage est évalué à plus de 700M€ et de nombreuses startups se partagent le gâteau dont Boxly, Spacelli, Storekat ou encore Spacer. Fort de leur proximité avec l’Asie, toutes ont les yeux tournés vers ce continent et son marché du stockage de 4Mds€.

Des nouvelles places de marché apportent également une solution à un problème majeur que rencontrent les acheteurs immobiliers : trouver un argent fiable et bon marché. Le comportement des acheteurs change comme le rappelle Samanthan McLean, éditrice d’Elite Agent Magazine : « La technologie modifie l’industrie du Real Estate et cela va continuer. Les consommateurs peuvent s’informer de manière très précise sur une propriété via des données payantes ou même gratuites. En conséquence l’agent immobilier doit être en mesure de démontrer la valeur ajoutée qu’il apporte à une transaction ». Open Agent est une startup australienne qui permet aux particuliers de comparer plusieurs agents puis de sélectionner celui qui semble proposer le meilleur rapport qualité/prix.

C’est enfin au Crowdfunding immobilier que l’Australie doit sa réputation naissante. Sur le marché domestique d’abord, la plateforme Brickx permet à des petits investisseurs d’acquérir une part d’un actif loué et qui génère donc des revenus locatifs. Le ticket d’entrée est seulement de 100$. D’autres plateforme de Crowdfunding comme Brickx proposent à leurs investisseurs des opérations en Chine, s’appuyant ainsi sur la relation étroite qu’entretiennent ces deux pays.

La prochaine licorne de la Real Estech pourrait très bien venir d’Australie tant la volonté de disrupter le secteur du Real Estate est intense.