Loin de se borner au financement ou à la construction, la vague Real Estech promet de réinventer les usages et les pratiques au sein même de l’habitat. Dans le sillage de la révolution domotique du début des années 2000, l’éclosion d’une ribambelle de systèmes et de produits new gen préfigure une nouvelle forme d’habitat, intelligente et connectée.
Sécurité, énergie, santé et surtout confort, l’embryonnaire marché de la smart home ambitionne de passer un coup de neuf sur notre rapport à l’espace domestique et les constructeurs l’ont bien compris. Après quelques années d’atermoiements, la dernière mouture du CES à Las Vegas a permis à beaucoup d’entre eux, pour certains issus de la French Tech, de muscler leur jeu et d’espérer un jour équiper votre smart home, au doigt et à l’oeil.

Tour d’horizon de la maison connectée de 2017.

Au rayon des incontournables de la maison connectée figurent en premier lieu les bien nés Google Home et Amazon Echo (Alexa). Pour le moment cantonnés aux foyers outre-atlantiques, les célèbres couteaux suisses de l’assistance vocale domestique pourraient être dotées de fonctions téléphoniques dans le courant de l’année. Les deux enceintes intelligentes présentent des profils multi-fonctionnels prometteurs compte tenu de la tendance à l’intégration observée au CES 2017. Le purificateur d’air intelligent Airmega qui s’adapte à la qualité de l’air respiré exploitera finalement le système vocal d’Amazon Echo répondant au doux nom d’Alexa, à l’instar des appareils Whirlpool, pour qui l’enjeu des années à venir sera de démocratiser la connectivité de ses engins. On peut à ce niveau compter sur General Electrics, qui s’associe à Nest pour équiper les fours de détecteurs de fumée intelligents ou sur Rheem et son EcoNet Smart Water Heater, entièrement électrique.

Chamberlain a quant à lui décidé de s’appuyer sur l’Apple’s HomeKit pour faire fonctionner son Garage Door Opener à partir de Juillet 2017. L’HomeKit ouvre à ce titre la possibilité de programmer directement depuis son iPhone/iPad l’activité des Serena Smart Shades de Lutron présentés au CES 2017, compatibles avec pléthores d’autres accessoires de chauffage et de lumière. Toutefois, le futur domestique ne sera pas forcément estampillé Apple, dont l’HomeKit bute toujours sur l’exclusivité du paradigme Apple, à l’heure où le développement de la maison intelligente requiert davantage d’interopérabilité entre les applis et les produits.
Une situation qui pourrait faire la part belle à Samsung. Le constructeur sud-coréen tranche avec Apple par son écosystème ouvert et sa gamme fleurie très en vue au CES 2017 parmi laquelle se démarquent la télécommande Smart Remote pour tous les objets de la maison, la ligne de téléviseurs QLED ou encore le réfrigérateur connecté.

La French Tech, qui se place pour l’instant sur un segment tout à fait accessoire, mérite également sa place dans l’intérieur. Sen.se a notamment dévoilé à Las Vegas le SleepPeanut, qui suit et régule le sommeil de l’utilisateur, tandis que la start-up grenobloise Smart&Blue en a profité pour lancer Hydrao Loop et Drop, deux pommeaux de douche new gen économes en eau.

En 2017, l’enjeu de la smart home sera principalement de renforcer la connectivité des objets et de répondre dans un second temps à une exigence de sécurité pour laquelle les constructeurs ont encore du mal à apporter des gages au public.

 

Clément Jourdan