Startup du jour #39 – Proprioo

Posted by on 8 septembre 2017

Proprioo est une startup française créée en novembre 2016 par Simon Primack & Henri Pagnon, deux entrepreneurs sortis de l’EDC qui travaillent ensemble depuis 2011 sur plusieurs projets. Avec Proprioo, ils s’attaquent au marché de la transaction immobilière qui rapporte chaque année en France plus de 5 milliards d’euros d’honoraires aux intermédiaires.

La startup veut se positionner entre les agents immobiliers traditionnels et les plateformes bifaces où les transactions se font de particulier à particulier. En effet, on reproche aux premiers le niveau élevé de leurs honoraires et aux seconds l’absence totale d’accompagnement. Avec Proprioo, les vendeurs font toutes leurs démarches en ligne mais ils bénéficient d’un vrai suivi.

Concrètement, la vente se déroule de la façon suivante. Après avoir évalué le bien, Proprioo se charge de créer les annonces et de les publier sur les réseaux comme LeBonCoin ou Explorimmo. La qualité de l’annonce est décisive dans la mesure où les études démontrent qu’une annonce illustrée par des photos professionnelles multiplie l’intérêt des potentiels acquéreurs par 2,5. Ensuite, l’équipe de Proprioo s’occupe de tout : réception des appels, qualification des potentiels acheteurs, organisation des visites, gestion des offres. Enfin, le vendeur est accompagné jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

L’ensemble de ces services ne sont facturés qu’en cas de vente et les honoraires sont fixes. En effet, la commission ne dépend pas du prix de transaction mais est fixé à l’avance à 990€. Cette visibilité est appréciée par les vendeurs qui ont parfois du mal à s’y retrouver dans le monde opaque de la transaction immobilière.

Après ses premières transactions, Proprioo annonce une durée de vente moyenne de 27 jours et un prix de vente qui correspond en moyenne à 97% du prix demandé par le vendeur. D’ici fin 2017, la startup espère avoir aidé 250 propriétaires d’Ile-de-France à vendre leur bien.