Après la trêve estivale, Real Estech organisait son Afterwork de rentrée le jeudi 28 septembre dans les locaux de l’ESCP Europe. Le nombre de participants a encore augmenté pour atteindre environ 120 personnes. Parmi elles, on retrouvait des entrepreneurs, des professionnels du secteur, des agents immobiliers et également quelques étudiants. Au programme : présentation du livre « L’immobilier demain, des rentiers aux entrepreneurs », et pitchs de 3 startups en pleine croissance : Habx, HostnFly et Proprioo.

La soirée a donc commencé par une présentation du livre « L’immobilier demain, des rentiers aux entrepreneurs », coécrit par Robin Rivaton et Vincent Pavanello (cofondateurs de Real Estech). Dans ce livre, ils expliquent que l’immobilier n’a pas encore connu sa révolution numérique à la différence d’autres secteurs d’activité. En même temps, ils prédisent que cette révolution est imminente en citant les multiples startups qui s’attaquent aux différents maillons de la chaine de valeur. Ce livre est également un cri d’alarme contre le retard de l’Europe dans le domaine de la Real Estech. En effet, les auteurs font remarquer que l’Europe représente moins de 10% des levées de fonds des Real Estech alors que ce chiffre est de 20% pour les Fintech. Pire encore, sur les 21 startups du secteur immobilier valorisées plus de 1 milliard de dollars (les fameuses licornes), on compte 15 américaines, 6 asiatiques et aucune européenne.

Après cette mise en perspective, 3 entrepreneurs se sont succédés à la tribune pour pitcher leur startup. Bastien Dolla, directeur général d’Habx, a ouvert le bal. Il a d’abord rappelé le business model de son entreprise : recueillir les attentes des acquéreurs de logements neufs pour permettre aux promoteurs de concevoir le meilleur produit possible. Pour cela, Habx inverse complétement le processus classique de la promotion immobilière en partant des clients pour ensuite trouver le meilleur terrain puis le meilleur produit à construire, etc. Plus de 10 projets ont déjà été lancés avec 7 promoteurs différents dont Vinci Immobilier et Bouygues Immobilier. Deuxième entrepreneurs à prendre la parole, Guillaume Motte, cofondateur d’HostnFly, leader de la conciergerie Airbnb avec revenu garanti qui a levé 2,5 millions d’euros en juillet 2017. Après une présentation de son activité, plusieurs questions ont été posées à propos de l’évolution de la réglementation Airbnb dans les métropoles européennes. Selon lui, cela n’aura pas d’impact sur son activité dans la mesure où la plateforme refusait déjà les propriétaires qui souhaitaient mettre leur bien en location courte-durée plus de 120 nuits par an. Dernier intervenant, Simon Primack qui est le cofondateur et le CEO de Proprioo, nouvelle plateforme qui fournit aux propriétaires un service de vente immobilière hybride pour une tarification fixe. Les nombreux agents immobiliers présents dans la salle n’ont pas manqué de réagir à cette nouvelle offre et les débats ont permis à chacun de se faire une idée.

Le prochain Afterwork parisien de Real Estech aura lieu fin octobre. D’ici là, Real Estech organise son premier évènement à Lyon ce jeudi 5 octobre chez Corworkimmo (50 Quai Paul Sédallian, 69009 Lyon), espace de coworking pour les startups du secteur immobilier. Venez nombreux !