Next pour Nexity ! Le groupe immobilier entame sa mutation pour devenir une plateforme numérique de services immobiliers. Cette transformation est motivée par l’engagement du groupe à accélérer sa transition économique.
Pour cela, le premier promoteur français, aux 3,07 milliards de chiffre d’affaires, revisite totalement son organisation interne. Jusqu’alors structuré en silos (promotion, transaction, gestion locative), Nexity souhaite désormais se segmenter par catégorie de clients. En efffet, le groupe compte quatre grandes catégories de clients : le particulier, l’entreprise, la collectivité et le client interne (le collaborateur de l’entreprise). Cette nouvelle organisation plus verticale permettra à Nexity de mieux répondre aux spécificités de chaque type de clients et de proposer des services adaptés et innovants. De plus, le client possède un « interlocuteur unique » selon Alain Dinin, PDG du groupe Nexity.
Cette révolution est aussi une façon pour Alain Dinin de renforcer son leadership. Hervé Denize, numéro 2 du groupe, doit céder sa place à quatre nouveaux dirigeants qui ne seront pas au conseil d’administration. Alain Dinin est désormais seul aux commandes. Une catégorie de clients va être attribué à chacun des quatre nouveaux dirigeants : Frédéric Verdavaine va prendre en charge les clients particuliers, Bruno Corinti s’occupera des clients « entreprise et collectivité » alors que Julien Carmona aura la responsabilité des clients internes.
Julien Carmona est ainsi responsable des projets Real Estech comme l’introduction du BIM (Building Information Modeling) dans les projets de construction. Il dispose également d’une enveloppe annuelle de 20 millions d’euros pour investir dans des start-ups de la Real Estech. Nexity veut remettre l’innovation au cœur de son ADN. Ils viennent d’ailleurs d’annoncer le lancement du « Nexity Lab », un laboratoire de tests pour les dernières innovations du secteur. L’objectif ? Proposer des solutions pour un immobilier intelligent adapté aux « usages de demain ». Au programme : des bureaux modulables, des salles de réunions bioclimatiques ou encore une technologie LiFi (une connexion internet passant par la lumière).
Théo Da Silva