MyNotary, le principal atout numérique des notaires
Hérité du droit romain, le notaire joue le rôle d’intermédiaire entre deux parties qui effectuent une transaction. En France, il prélève une commission pour le compte de l’Etat et se rémunère également au passage. En 2015, les notaires français ont réalisé 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont la moitié étaient liés à des transactions immobilières. Encore aujourd’hui, le travail du notaire reste très fastidieux car il consiste à rassembler un grand nombre de documents. La durée importante de cette tâche détériore ainsi la fluidité du marché immobilier.
Fort de ce constat, la startup MyNotary souhaite aider les notaires à augmenter leur productivité. Créée en 2016 par Fabrice Luzu (qui est lui-même notaire) et Sacha Boyer, cette plateforme permet aux notaires de se concentrer sur le conseil à valeur ajoutée en les soulageant de tâches administratives et chronophages. Concrètement, la constitution du dossier est accélérée car elle se fait selon une logique collaborative entre les multiples intervenants que sont vendeur, acquéreur, géomètre, diagnostiqueur, syndic, banquier, assureur, etc. Chacun peut facilement se connecter à la plateforme et apporter les documents demandés. De plus, un compromis de vente est généré automatiquement en fonction des informations contenues dans les documents (le notaire restant libre de faire les modifications qu’il souhaite). Ce compromis peut ensuite être signé directement en ligne par les parties prenantes.
My Notary se rémunère en facturant les notaires à la prestation. Le tarif de base est de 159€ par compromis de vente et déjà 250 notaires ont utilisé le service, sur les 10 000 que compte la France (répartis dans 5 900 études). La startup vend également l’accès à sa plateforme à des agents immobiliers qui souhaitent élaborer des compromis de vente. Là encore, ces agents immobiliers peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée et ainsi améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients.
Dans l’immobilier comme dans d’autres secteurs, le numérique est considéré comme une menace par les intermédiaires. Cependant, il arrive que ceux-ci s’approprient des outils numériques adaptés qui les aident à conserver leur place dans la chaine de valeur. My Notary est incontestablement un de ces outils dont les notaires et les agents immobiliers ne pourront plus se passer s’ils souhaitent rester au centre du jeu.