MagicBricks, place de marché n°1 en Inde pour l’achat-vente location

Magicbricks version mobile

Et si la valorisation d’un bien immobilier n’était plus réservée aux experts ? MagicBricks, place de marché n°1 en Inde pour l’achat-vente location, souhaite en effet permettre à chacun d’estimer directement la valeur de son bien sans avoir à rémunérer un intermédiaire. Fort de ses 12 millions de visiteurs quotidiens et des 27 000 nouvelles annonces ajoutées chaque jour sur la plateforme, MagicBricks informe ses clients sur l’évolution en temps réel du prix moyen au m² par ville, quartier, et même par rue. La Real Estech n’a décidemment pas de frontière.

Cette start-up (qui appartient au géant des médias The Times Group) a développé une série d’indices comme, le Housing Sentiment Index ou le PropIndex, qui permettent de suivre très précisément l’évolution des prix immobiliers selon un ensemble de critères. Aujourd’hui cantonné aux 12 plus grandes métropoles indiennes, Magicbricks est capable d’estimer la valeur d’un bien selon la localisation (à la rue près), le niveau d’offre et de demande, les quartiers les plus prisés, le profil des acheteurs, et les caractéristiques du bien immobilier. Du Big Data au Machine Learning en passant par le sentiment analysis, toutes les technologies de pointe sont utilisées par la plateforme.

Ces technologies pourraient révolutionner le marché immobilier indien qui reste encore caractérisé par la grande opacité qui entoure les prix de transaction. D’un côté, les acheteurs auraient accès à un réel benchmark pour comparer les prix et pourraient ainsi optimiser leur choix et mieux négocier la vente de leur bien. De l’autre, les brokers et autres agences immobilières réduiraient leurs coûts et temps de démarchage avec un ciblage optimisé, grâce à une analyse très précise des tendances de marchés et de l’humeur des acheteurs. D’un point de vue macro-économique, cela pourrait avoir des répercussions intéressantes sur le marché : une plus grande liquidité par un matching plus efficient des acheteurs et des vendeurs, un processus de recherche simplifié pour les acheteurs, et même, à terme, la disparation de certains intermédiaires (brokers notamment) entrainant ainsi une baisse du coût final d’achat ! Plus près de nous, le site français PAP.fr vient de recruter des data scientists et semble donc vouloir participer à cette nouvelle révolution.

Théo Da Silva.