L’hôtellerie s’ouvre au Crowdfunding grâce à Upstone et Redman

Posted by on 4 juillet 2017

 

Après avoir fait leurs armes en démocratisant l’investissement dans des opérations de promotion, les acteurs du Crowdfunding immobilier s’attaquent maintenant au financement de projets hôteliers. Le principe reste identique : une communauté d’investisseurs particuliers se réunissent pour financer un projet en échange d’une promesse de rentabilité.

Tout a commencé lorsque le groupe Redman a décidé de développer et d’exploiter son prochain hôtel à Lormont, près de Bordeaux. L’entreprise bénéficie d’une forte expérience locale dans le mesure ou elle exploite déjà le Seeko’o**** et le Radisson Blu****. Comme pour chacune de ses opérations, Redman peut compter sur un prêt bancaire pour financer une partie de l’opération. En plus, l’Asset Developer doit apporter des fonds propres. Cependant, Redman est très actif en ce moment et il ne peut consacrer trop de fonds propres à chacune de ses opérations. Aussi, faire appel à une plateforme de financement participatif est apparu comme une évidence. Upstone, structure créée il y a quelques mois par Arnaud Romanet, s’est révélé le plus convaincant et le partenariat a été noué. En plus de l’aspect purement financier, Redman compte sur ce partenariat pour faire connaitre son nouvel hôtel au plus grand nombre. Cela semble fonctionner car de nombreux médias se sont intéressés à ce montage financier audacieux et ont donc assuré la promotion de l’hôtel.

Contrairement au financement de la promotion immobilière où les investisseurs récupèrent leur capital et leur rendement en fin de projet, le financement d’hôtel permet de bénéficier d’un rendement annuel sur un horizon moyen terme, versé grâce aux revenus d’exploitation de l’établissement. Pour cette première opération, les investisseurs souscrivent à un emprunt obligataire de 1,2 millions d’euros, avec un rendement proposé de 9% pendant 6 ans et un ticket minimum de seulement 100 euros. En moins de deux semaines, plus de 375,000€ ont été récoltés sur la plateforme, soit presque 25% de l’objectif. Les investisseurs intéressés peuvent se rendre sur Upstone pour participer à l’opération.