Startup du jour #28 – Immodvisor

Posted by on 16 mai 2017

Immodvisor sur tablette

 

Le secteur immobilier a longtemps considéré ses clients comme de simples usagers. En conséquence, la qualité des prestations délivrées correspondait souvent au minimum syndical. Tous les maillons de la chaine de valeur étaient concernés par cette mauvaise habitude, des promoteurs aux agents immobiliers, en passant par les syndics de copropriété. Fort heureusement, les acteurs ont pris conscience de leurs lacunes et une évolution positive est en cours.

La startup nantaise Immodvisor accompagne cette évolution grâce à une plateforme de notation des professionnels du secteur créée en 2014. On y retrouve par exemple les constructeurs, les agents immobiliers ou encore les courtiers en financement. Au total, plus de 900 acteurs répartis dans 12 métiers différents y sont référencés. Il s’agit à la fois de grands groupes comme Foncia ou Orpi et d’indépendants. Concrètement, un particulier peut aller sur le site d’Immodvisor et rechercher le professionnel qui lui faut. Pour l’aider dans son choix, la plateforme met à sa disposition une note et des commentaires pour chacun des prestataires.

Les avis clients sont une nouveauté pour l’immobilier alors qu’ils se sont déjà imposés dans la plupart des métiers. En témoigne le succès des sites TripAdvisor ou LaFourchette. En effet, plus que jamais, les internautes font davantage confiance aux retours d’expérience des autres internautes (relation horizontale) qu’aux tiers de confiance traditionnels comme les critiques gastronomiques dans magazines (relation verticale). Aussi, Immodvisor joue ce rôle dans le secteur immobilier. L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que plus de 80% des projets immobiliers (vendre, acheter, louer, rénover, etc.) débutent sur Internet. Cette prise en considération des avis clients devraient avoir pour conséquence l’amélioration de la qualité moyenne de service. En effet, une sélection naturelle va avoir lieu au détriment des canards boiteux qui survivaient jusqu’à aujourd’hui car ils ne subissaient pas les effets négatifs de leur mauvaise réputation.

Immodvisor a été créé par Jean-Philippe Emeriau et compte aujourd’hui 6 collaborateurs.