Start up du jour #10 Hub-Grade

Posted by on 13 février 2017

L'équipe de Hub-Grade

Hub-Grade est une startup prometteuse de la Real Estech issue de l’incubateur de l’EM Lyon. Dirigée par Brieux Oger, 26 ans, elle met en relation bailleurs et locataires d’espaces de travail pour des durées qui peuvent varier entre quelques semaines et quelques mois. La startup a adopté le modèle de la plateforme collaborative biface. Cette forme relativement récente d’entreprise permet d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande et rend possible la récolte et l’analyse d’une multitude de données.

Plusieurs types d’espaces de travail sont référencés sur la plateforme mais, d’après son dirigeant, l’objectif n’est pas de concurrencer les agences immobilières traditionnelles. En effet, Hub-Grade attaque en priorité à un marché de niche en surfant sur la vague Coworking et économie sociale. En proposant à certaines entreprises de louer leurs espaces inutilisés, la plateforme permet à d’autres entreprises (souvent plus petites) de s’y installer à un tarif avantageux. Cette formule gagnant-gagnant est la bienvenue dans un marché locatif des espaces de travail qui peine à s’adapter aux nouveaux besoins.

Hub-Grade ne se contente pas du simple référencement de locaux disponibles mais apporte aussi aux utilisateurs (bailleurs et locataires) un soutien juridique et administratif pour simplifier le processus de location. Elle accompagne ainsi les futurs locataires dans toutes les étapes jusqu’à la signature du contrat : rédaction du contrat, souscription d’assurance, etc.
Hub-Grade est aujourd’hui présent à Lyon et Paris.

Simon Hamelin