Homunity est une plateforme de Crowdfunding à travers laquelle des particuliers investissent dans la pierre.

Les fondateurs d’Homunity

Créée en 2014 et véritablement active depuis 2015, Homunity est une plateforme de Crowdfunding à travers laquelle des particuliers investissent dans la pierre. Via la plateforme, des investisseurs peuvent financer des programmes immobiliers pour une durée de 12 à 24 mois. Le faible montant du ticket minimum (1000€) permet aux investisseurs de prendre des positions dans différentes opérations immobilières et ainsi de diversifier leur portefeuille à coût réduit.

Techniquement, les investisseurs souscrivent à des obligations émises par le promoteur emprunteur. Une fois l’investissement effectué, les clients de la plateforme peuvent, depuis leur espace personnel, accéder à l’ensemble des documents importants et suivre l’avancement des programmes dans lesquels ils sont partie prenante. Un reporting complet avec photos, avancement du chantier et suivi budgétaire leur est envoyé trimestriellement.

Avant d’être proposés à la communauté des investisseurs, tous les projets sont contrôlés par un « comité de sélection » indépendant composé d’anciens directeurs de sociétés de promotion, de cadres de départements « investissements » de grandes banques et de consultants disposant d’un background important en immobilier ou en finance. De plus, pour prouver que les intérêts entre la plateforme et les clients sont alignés, Homunity investit une partie de ses fonds propres dans chaque projet proposé.

La plateforme a déjà permis le financement de 11 projets pour un total de 3 millions d’euros. Deux de ces opérations sont déjà clôturées et les investisseurs ont été remboursés avec un taux d’intérêt annuel effectif de 9% avant impôts.
D’un point de vue réglementaire, Homunity dispose du statut de « conseiller en investissements participatifs enregistré auprès de l’ORIAS ». Cette certification, créée en 2014, est de nature à rassurer les investisseurs immobiliers qui n’ont pas encore le reflexe Crowdfunding malgré le haut niveau des rendements attendus.

 

Lorris LEBUY