photo des fondateurs d'home'n'go

 

La recherche d’un bien immobilier pour l’achat ou la location est toujours un moment de stress, même pour les habitués. Ceci est d’autant plus vrai dans les zones tendues comme à Paris où les acheteurs (ou locataires) n’ont que rarement le temps de la réflexion en raison d’un rapport de force défavorable. En réponse à ce problème, de nombreuses startups de la Real Estech essayent de faciliter cette démarche, des premières recherches à la signature d’un bail ou d’une promesse d’achat.

Home’n’go, fondée par Adrien Pavillet (CEO) et Sébastien Zerah (CTO), fait partie de ces startups. Ces deux anciens étudiants d’HEC passés par le Camping ont lancé en 2011 cette plateforme biface qui met en relation vendeurs et acheteurs mais aussi bailleurs et locataires. Pour simplifier, on peut qualifer Home’n’Go de SeLoger amélioré. Comme chez sa cousine allemande (SeLoger appartient au groupe BILD), le processus commence par la recherche des biens disponibles à la vente ou à la location. Localisation, type de bien, budget, … les critères sont assez classiques mais l’ergonomie du site d’Home’n’Go est plus agréable. Première innovation, la recherche à plusieurs (colocataires ou concubins par exemple) est facilités car chacun dispose d’un accès aux offres retenues par les autres. Deuxièmement, la plateforme fournit plus d’informations sur l’environnement que ses concurrents. En effet, les fondateurs sont partis du postulat que la sélection d’un bien est de plus en plus déterminée par ce qui l’entoure. Aussi, pour chaque bien proposé sur la plateforme, Home’n’Go indique les lignes de métro, la proximité d’une crèche ou encore la CSP moyenne du quartier. Concrètement, le particulier qui dépose une annonce se contente des informations sur le bien et c’est Home’n’Go qui se charge des caractéristiques de l’environnement en s’appuyant sur des données publiques (data.gouv / INSEE) ou privés. En plus de la recherche, la gestion des visites est facilitée car la prise de rendez-vous se fait directement en ligne. Encore un service que SeLoger ne propose pas et qui s’avère pourtant très utile. Autre spécificité, la plateforme propose également un service de recherche inversé. Dans ce cas, c’est le futur acheteur ou le futur locataire qui poste une annonce pour préciser sa demande.

Avec plusieurs millions d’annonces centralisées sur le site, Home’n’Go se place comme un leader de la data dans l’immobilier. Ils en utilisent mais ils en récoltent aussi beaucoup. Ils organisent d’ailleurs régulièrement des Datapéro, évènements qui rassemblent les acteurs de l’écosystème.