Homepage de homeloop

La startup Homeloop est venue se montrer au MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier. Créée en juin 2016 par Aurélien Gouttefarde, ancien banquier d’affaires, Homeloop souhaite apporter plus de liquidité (possibilité d’acheter ou de vendre un bien immobilier à tout moment) à un marché résidentiel qui en a bien besoin.

Très concrètement, la plateforme s’adresse aux propriétaires vendeurs qui veulent une transaction rapide et transparente. Ceux-ci doivent ainsi remplir un simple formulaire en ligne afin de décrire le bien qu’ils souhaitent mettre à la vente. Cette première description est complétée par une visite physique d’un salarié d’Homeloop afin d’obtenir une estimation précise de la valeur du bien. Le propriétaire a ensuite 2 options. Soit il souhaite vendre son bien tout de suite et Homeloop lui fait une proposition sous 48 heures. Dans ce premier cas, la startup se retrouve donc propriétaire du bien qu’elle va se charger de vendre. La deuxième option consiste à obtenir de la part d’Homeloop une garantie de vente sous 90 jours. Dans ce second cas, Homeloop n’est pas propriétaire du bien mais elle s’occupe de toutes les formalités de la vente (mise en ligne de l’annonce, organisation des visites, négociation avec l’acheteur, etc.). Dans chacune des options, Homeloop porte le risque à la place du vendeur et c’est justement ce qui rend le marché plus liquide. Ce risque justifie bien entendu une commission prélevée par la plateforme.

Homeloop a été primé lors du RENT2016, le salon dédié à l’impact des nouvelles technologies sur le secteur immobilier. Elle a gagné le prix LA startup face à 57 autres candidats. Le jury a vu en elle l’Opendoor français, du nom de la société américaine dont le modèle est similaire. Cette comparaison est flatteuse quand on sait qu’Opendoor a réalisé plus de 50M$ de chiffre d’affaires en 2016.

Aurélien Gouttefarde a rassemblé autour de lui une équipe de 7 personnes pour structurer cette nouvelle offre sur le marché français. Les premiers fonds ont été apportés par Le Studio (fonds de capital développement créé par des fondateurs de la startup PriceMatch, vendue à Booking.com en 2015). 7 transactions ont déjà été menés à bien (toutes à Paris) et l’objectif est d’atteindre les 100 deals d’ici la fin de l’année 2017. Fort de ce track record, Homeloop sera en mesure de négocier des meilleures conditions de financement auprès des banques. En effet, dans le cas où Homeloop rachète directement le bien, le financement bancaire est clé.