Happy Renting, la start-up de la Real Estech qui valorise l’expérience locataire

Un voisin trop bruyant ? Un propriétaire un peu trop intrusif ? Un quartier pas terrible ? Happy Renting est là pour vous ! Happy Renting est une plateforme d’information au service des locataires en France. Les co-fondateurs de Happy Renting, Marc Laurent et Edouard Toutain, ont eu l’idée de « capitaliser sur l’expérience des locataires » afin de garantir plus de transparence entre occupants (locataires), bailleurs (propriétaires) et agences immobilières.

Dans un contexte d’offre tendue, notamment dans les métropoles comme Paris et Lyon, les locataires sont souvent en position de faiblesse. Pris par le temps ou la compétition, les locataires doivent parfois se décider en quelques jours, voire quelques heures. Pourtant, la prise à bail d’un appartement est un engagement de long terme et des mauvaises surprises sont souvent au rendez-vous : appartement mal isolé, équipements communs toujours en panne ou agences peu professionnelles. L’asymétrie d’information est forte : ni le propriétaire ni l’agence immobilière n’ont intérêt à révéler les éventuels dysfonctionnements d’un bien immobilier. Happy Renting propose une solution collaborative où chaque locataire partage son expérience et profite des expériences des autres. Ainsi, il est facile de connaître les points forts et les points faibles d’un appartement, d’un quartier ou encore d’une agence immobilière. Ce partage d’informations pourrait changer la vie de nombreux futurs locataires. Mieux, il incite les parties prenantes qui sont désormais évaluées à adopter un meilleur comportement.

Le système est simple d’utilisation. Il suffit de s’inscrire pour noter son appartement. Deux types d’informations sont à renseigner : les informations factuelles (lieux, nombre de m², isolation, etc.) puis celles sur l’expérience du locataire (nuisance du quartier, qualité de la relation avec le propriétaire, cordialité des voisins). Happy Renting est déjà présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Toulouse. Le prochain objectif de Happy Renting sera d’augmenter le nombre d’utilisateurs. Comme pour toutes les plateformes, chaque nouvel utilisateur améliore la qualité de service proposée aux autres utilisateurs. Happy Renting développe aussi des partenariats avec des intermédiaires de services en immobiliers, comme bondevisite.fr (site de valorisation d’un logement à travers l’intelligence artificielle) ou Les Tontons Livreurs (services de déménagements). Histoire à suivre.

Théo Da Silva