La location d’un logement est généralement longue et fastidieuse. Après avoir identifié des offres intéressantes, il n’est pas rare de passer des heures à contacter les propriétaires et visiter les biens. Ces nombreuses heures s’avèrent inutiles dès lors que le dossier de location n’est pas retenu…

Fondée en juillet 2016 par Nicolas Goyet, Benjamin Yana et Nicolas Parisot, la start-up Flatlooker ambitionne de transformer en profondeur la location de biens immobiliers en France. L’ensemble du processus s’opère désormais depuis le site internet, de la recherche du bien idéal jusqu’à la validation du dossier de location. La plateforme offre ainsi un gain de temps considérable à l’ensemble des parties prenantes (propriétaires, locataires, agences).

Après inscription sur la plateforme, le futur locataire prend connaissance des annonces immobilières selon des critères de prix, de surface et de localisation. Vient alors le temps de la visite numérique. Muni de son smartphone, son ordinateur portable ou même de ses lunettes de réalité virtuelle, le locataire visite l’intégralité du logement identifié. Flatlooker va même plus loin en fournissant un plan détaillé du bien, des vidéos commentées ainsi que des informations pratiques sur le quartier. Si la visite est concluante, le futur locataire peut alors en quelques clics soumettre sa candidature au propriétaire.

Flatlooker s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Les locataires, en premier lieu les étudiants  et les jeunes actifs, peuvent ainsi multiplier les visites et ne candidater qu’aux annonces leur donnant pleinement satisfaction. Le propriétaire, quant à lui, n’organise des visites physiques qu’aux locataires retenus. Cette inversion de la procédure fluidifie considérablement la mise en location et permet à toutes les parties prenantes de gagner du temps.

Avec plus de 200 logements référencés en Ile-de-France, Flatlooker permet donc de chercher, découvrir, candidater et louer son logement depuis chez soi ! La start-up souhaite lever près de 800K€ pour accompagner son développement en France et à l’étranger.