Retour sur le dernier afterwork Real Estech de l’année

Posted by on 3 juillet 2017

Afterwork real estech

 

Après 3 premières éditions à l’ESCP EUROPE, Real Estech a organisé son 4ème et dernier afterwork de l’année dans les locaux de Nextdoor (filiale de Bouygues Immobilier) à côté de gare de Lyon. Malgré la concurrence de l’inauguration de la halle Freyssinet, plus de 150 personnes ont participé jeudi dernier à cette soirée.

Pendant environ une heure, plusieurs personnes se sont succédées à la tribune. Pour commencer, Robin et Vincent (cofondateurs de Real Estech) ont rappelé que les startups du secteur immobilier avaient le vent en poupe aux quatre coins de la planète. Ils sont notamment revenus sur le rapport publié par KPMG qui anticipe une multiplication par 6 des sommes investies dans la Real Estech à horizon 2020. Ensuite, Thomas le Diouron est venu présenter l’incubateur Impulse Partners dont la vocation est d’accueillir les entrepreneurs du secteur immobilier. Son incubateur s’agrandit et occupe désormais une partie de la station F.

Les startups étaient également à l’honneur. Les fondateurs de Realiz3d, le spécialiste de la 3D en temps réel pour l’immobilier, ont fait une démonstration de numérisation de bâtiments. Les dirigeants de Smart Renting leur ont emboité le pas pour faire l’éloge de la sous-location, qui n’est pas une pratique interdite en France contrairement à une idée reçue. La dernière startup à pitcher était Victor & Charles qui propose une intelligence artificielle aux hôteliers afin de les aider à mieux connaitre leurs clients.

Enfin, deux grands groupes de l’immobilier étaient invités à parler innovation. Le premier, la SNI, était représenté par Pierre-François Gouiffes. Il nous a indiqué que le géant du logement social collaborait avec plusieurs startups afin d’optimiser la gestion de son parc. Kevin Cordona, directeur de l’innovation de BNP Real Estate, a pitché en dernier.  Là encore, on a pu mesurer à quel point les nouvelles technologies disponibles (IoT, IA, chatbots, etc.) allaient changer la façon de consommer de l’immobilier.

La conférence s’est terminée par la remise du label Real Estech à 4 startups du secteur immobilier : MyNotary, Bevouac, Yanport et Tolteck. Florian Freyssenet, en charge du label, a invité les entrepreneurs présents dans la salle à candidater. Après la conférence, un cocktail de networking a permis aux professionnels de l’immobilier d’échanger et de nouer des relations business. Rendez-vous en septembre pour le prochain afterwork de Real Estech !