Startup du jour #54 – Deepki

Posted by on 7 juin 2018

Deepki, la data au service de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

Selon le World Ressource Index, les seuls immeubles de bureaux sont responsables de 6% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Pire, ce chiffre aurait augmenté de 8% depuis 1990. L’objectif de réduction des émissions annoncé lors de la COP21 va donc avoir des conséquences évidentes pour l’immobilier tertiaire en matière d’efficacité énergétique. Heureusement, les professionnels du secteur vont pouvoir s’appuyer sur des nouveaux outils technologiques pour réussir cette transition indispensable.

Lancée en 2014 par Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet, la plateforme Saas d’analyse de données Deepki Ready a été conçue pour aider les gestionnaires de bâtiments à réduire leurs dépenses énergétiques. Cette plateforme est en effet capable d’identifier les sources d’économies potentielles à partir de la data de l’entreprise : factures d’énergie, listing d’équipements, KPI internes, Open Data, etc.

Cet ensemble de données est restitué aux clients à travers un dashboard très intuitif. Sur ce dashboard, les performances sont clairement identifiées, les dérives de consommation sont anticipées, et les opérations de maintenance conseillées sont priorisées. Cet outil simple d’utilisation ne nécessite aucun équipement supplémentaire et le coût de lancement est limité.

Aujourd’hui, Deepki souhaite poursuivre son développement technologique en se concentrant sur son activité de R&D, et en s’ouvrant à l’international. L’entreprise revendique plus de 100 000 bâtiments analysés pour une soixantaine de clients, comme Caisse d’Epargne, Johnson & Johnson, Orange ou encore SNCF. Accélérée par Axeleo, elle a levé 2M€ en série A auprès de Hi Inov, d’Emertec Gestion et du fonds SNCF Digital Ventures, auxquels s’ajoutent les 340 000€ obtenu suite au concours Innovation Numérique de Bpifrance.