Une nouvelle vague technologique pourrait toucher l’industrie immobilière dans les années à venir. Il s’agit des chatbots (aussi appelés bots ou agents conversationnels), ces petits robots qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour jouer le rôle d’interface automatique entre un service et un utilisateur. Quelques mois seulement après le lancement par Facebook de solutions bots via sa messagerie Messenger, on compte plus de 11.000 robots en activité. Plusieurs d’entre eux sont déjà largement utilisés par des utilisateurs souhaitant connaitre la programmation d’un cinéma ou commander un taxi.
Les services immobiliers ne devraient pas échapper à ce mouvement tant les applications envisageables sont nombreuses. Cette industrie se caractérise en effet par une multitude de tâches très chronophages aujourd’hui assurées par des humains. La constitution d’un dossier pour la location d’un appartement pourrait par exemple se faire via des chatbots automatiques, tout comme la prise de rendez-vous avec l’agence.
Le premier bot immobilier accessible depuis Messenger a été mis au point par Domain, une agence immobilière australienne. Les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent ainsi facilement se renseigner sur les données de marché en communiquant avec une messagerie automatique. Plus surprenant, un développeur polonais nommé Nowy Adres avait anticipé le développement de cette technologie en créant dès 2010 Kasia, un bot capable de répondre à de multiples en questions en utilisant les data historiques de l’entreprise.