Le crowdfunding, ou financement participatif, s’est diversifié depuis le début des années 2000 à l’ensemble des sphères économiques, sociales et culturelles. Aujourd’hui, l’immobilier semble être la nouvelle frontière. Dans un contexte où les coûts du foncier et de la construction s’envolent et où le financement bancaire est plus difficilement accessible, de nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier ont vu le jour. En effet, depuis 2012 et en conséquence des accords de Bâle III, les banques sont réticentes à financer des opérations de promotion ambitieuses. Le but de ces plateformes de financement est donc de collecter les fonds nécessaires et ainsi débloquer de nombreux projets.
Lancé en 2012, Anaxago est considéré comme leader sur le marché du financement participatif. À ce titre, la société est présente dans le classement Forbes des startups les plus prometteuses. Créée à l’origine pour financer des entreprises innovantes, Anaxago s’est peu à peu orienté vers des projets immobiliers, qui représentent actuellement plus de 60% de son activité. En quatre ans, Anaxago a ainsi récolté 50 Millions € de fonds et contribué à la construction de 1 500 logements partout en France. Si Anaxago réussit à attirer autant d’investisseurs, c’est avant tout grâce au sérieux des projets présentés sur la plateforme. En effet, la méthode de sélection de ces derniers est rigoureuse : permis de construire purgé de tout recours, assurances obtenues et pré-commercialisation avancée. Enfin, les rendements attendus sont au minimum de 8%, ce qui représente une opportunité pour les petits investisseurs en cette période de taux bas.
Anaxago incarne une nouvelle façon de financer la construction immobilière. Ce type de financement devrait rebattre en partie les cartes du secteur de la promotion. En effet, seuls les grands groupes avaient jusqu’alors un accès au financement bancaire et à des investisseurs qualifiés. En permettant à des promoteurs plus modestes de développer leurs projets, Anaxego démocratise le secteur immobilier et participe à son évolution.
Valentin FAYE