L’investissement locatif est en pleine expansion pour plusieurs raisons. D’une part, les placements traditionnels comme le livret A (qui est aujourd’hui à 0,75%) voient leur rendement diminuer ce qui incite les épargnants français à se tourner vers ce type d’investissement. Cette tendance est accélérée par des taux d’emprunt historiquement bas et des avantages fiscaux considérables (dispositif Pinel par exemple). Parallèlement, l’investissement locatif change de nature car le secteur immobilier vit un phénomène de « commoditization ». C’est à dire qu’un bien immobilier tend à devenir un bien comme les autres, que l’on achète, loue et vend avec toujours plus d’agilité. Aussi, la propriété sera encore davantage indépendante de l’usage et nous n’hésiterons plus à faire l’acquisition d’un bien à l’autre bout de la France (voire du monde) si le rendement est meilleur. Pour le dire autrement, il n’y aura plus de prime à la proximité dans nos choix d’investissements locatifs.
Se pose alors la question fatidique de la gestion locative dont l’efficacité et le coût impactent très directement le rendement. 2/3 des bailleurs se chargent aujourd’hui de cette gestion sans l’aide d’un intermédiaire mais les évolutions indiquées en introduction sont de nature à rendre cette tâche encore plus difficile qu’elle ne l’est, notamment du fait de la distance. 1/3 des bailleurs font appel à un gestionnaire locatif traditionnel mais leurs honoraires atteignent souvent 7 à 8% (soit 1 mois de loyer par an) et nuisent fortement au rendement. Face à cette situation, la startup Settle se positionne comme le gestionnaire locatif 2.0. en proposant les services d’une agence pour un prix beaucoup plus faible.
Settle, comme toutes les agences, se charge de trouver le locataire et assure la gestion administrative et comptable de la location. Le bailleur comme le locataire ont accès à une application et peuvent effectuer un suivi en toute transparence. Par exemple, le bailleur est informé en temps réel des candidatures de locataires et il peut prendre position en un clic. Un module de gestion de sinistre est également disponible. Le bailleur et le locataire sont en mesure de déclarer un problème dans le bien en seulement quelques secondes. Le propriétaire qui possède plusieurs appartements appréciera particulièrement le tableau de bord où il retrouvera par exemple des statistiques sur le taux d’occupation moyen de ces biens. De nombreuses fonctionnalités ont été optimisées ce qui entraine une baisse des coûts pour Settle et une tarification très compétitive. Il faut compter un forfait de 349€ pour une mise en location et 4,5% d’honoraires de gestion.
Settle est portée par une équipe de 3 personnes dont Gaulthier de Robillard que Real Estech a rencontré. Cet ancien d’HEC passé par VistaPrint et Balinéa veut faire de Settle le Mynd français, du nom de cette startup américaine spécialisée dans le Property Management qui a déjà levé plus de 10 millions d’euros.