Face à la multiplication des contraintes réglementaires qui régissent le marché de l’immobilier, comment s’assurer que son contrat de location respecte la loi ? LeBonBail se met au service des propriétaires-bailleurs pour réduire cette incertitude qui nuit gravement à la fluidité du marché locatif en créant de la défiance entre les parties. Régis de Boisé (fondateur) et son équipe ont mis au point un outil de génération de contrats qui respectent les dernières normes. Créée en 2015 en Belgique, leBonBail n’a pas hésité longtemps avant de proposer ses services en France où l’expertise juridique est indispensable pour établir le moindre contrat de bail, surtout depuis la loi ALUR votée en 2014.
La startup va plus loin que la simple génération automatique de contrat. En effet, la plateforme permet la signature électronique du contrat. L’ensemble de la procédure peut donc se faire en ligne de manière simplifiée, dynamique et rapide. Il est même envisageable de générer puis signer le contrat en une dizaine de minutes. Enfin, la mise à jour en continu du contrat est proposée.
Ce nouvel outil est accessible à deux types de clientèle. D’une part, les propriétaires désireux de s’émanciper des gestionnaires locatifs professionnels souvent très gourmands en honoraires. Ces contrats entre particuliers représentent aujourd’hui entre 40% et 50% des contrats de location (soit 700.000 par an). D’autre part, une autre version existe aussi pour les agents immobiliers et les gestionnaires locatifs qui souhaitent gagner en efficacité.
L’utilisation de la plateforme est gratuite à la fois pour les propriétaires et pour les intermédiaires professionnels. LeBonBail se rémunère en proposant des services complémentaires (diagnostic immobilier, d’assurance ou de déménagement).
Laurent Pahpy, laurent.pahpy@protonmail.com