Pinpo veut être au logement ce que Meetic est au flirt, une plateforme qui provoque la bonne rencontre. Pour cette startup de la Real Estech, il s’agit de mettre en relation un bailleur et un locataire en prenant en compte les préférences de chacune des parties. Cette mission est salutaire dans la mesure où ces préférences ne sont pas toujours révélées dans les annonces peer to peer traditionnelles (PAP, SeLoger, etc.). Il n’est pas rare qu’un locataire candidate pour un appartement alors que son dossier n’a aucune chance d’être retenu. Le fait qu’il candidate quand même occasionne un coût en temps et en argent qui nuit à la fluidité du marché locatif résidentiel. Tout serait plus efficace si les critères de sélection étaient plus transparents.
Créée en juin 2015 par Laurence Benamran, Sacha Mourain et Matthieu Babe, Pinpo souhaite faciliter le matching entre les deux parties prenantes. Pour cela, la startup propose l’ensemble des services que nous retrouvons maintenant sur toutes les plateformes bifaces. Le locataire a accès à une carte où les biens disponibles sont géolocalisés et les prises de rendez-vous se font directement sur le net en fonction des disponibilités du propriétaire.
L’innovation majeure consiste à indiquer au candidat la probabilité (en %) que sa candidature soit retenue. Cette estimation est faite en comparant les attentes du bailleur et la qualité du dossier. Pour réaliser ce matching, la solvabilité du preneur et de ses garants n’est pas le seul critère. La durée du bail souhaitée ou encore les centres d’intérêts des deux parties entrent également en ligne de compte. En effet, un bon payeur n’est pas forcément un bon locataire.
L’équipe de Pinpo se compose aujourd’hui de 15 personnes et 50.000 locataires ont déjà été séduits par la plateforme. Pour ces derniers, l’application est gratuite alors que Pinpo se rémunère en facturant les propriétaires qui proposent des biens.