Real Estech avait choisi l’enceinte de l’ESCP Europe pour sa soirée de lancement. Quoi de mieux qu’une école créée par des entrepreneurs au début du XIXème siècle pour discuter de l’avenir du secteur immobilier ? Startuppeurs, professionnels de l’immobilier et étudiants se sont donc retrouvés vendredi 31 mars à 18h30 pour mieux comprendre la révolution technologique en cours dans cette industrie.
Dans un premier temps, Robin Rivaton (cofondateur de Real Estech) a rappelé les difficultés du secteur immobilier : manque de gains de productivité, chaine de valeur très éclatée, expériences clients souvent désastreuses, etc. Il a également évoqué les évolutions en cours qui dynamisent ce secteur encore largement endormi. Parmi ces évolutions, il note que les nouveaux usages tendent à faire de l’immobilier un bien comme les autres, selon un principe de « commoditization » qui a déjà touché le secteur automobile il y a quelques années.
Les entrepreneurs de l’immobilier ont ensuite pris la parole. Wiseed, plateforme de Crowdfunding immobilier, était représenté par Souleymane Galadima. Il est revenu en détail sur les bons chiffres du Crowdfunding immobilier français en 2016. Aurélien Gouttefarde, fondateur de Homeloop, lui a succédé à la tribune. L’Opendoor français a marqué les esprits avec un pitch très conquérant. Deux acteurs de la construction étaient également à l’honneur. Pierre-Philippe De Bouville a présenté Tolteck, logiciel de gestion pour les artisans du bâtiment alors qu’Aurélien Blaha représentait Finalcad, la pépite française du BIM qui vient de lever 20M€. Enfin, Tamara Brisk nous a fait découvrir Wired Score. Cette startup newyorkaise expert en connectivité des bâtiments vient en effet d’ouvrir une filiale à Paris
Real Estech croit dans la relation startups-grands groupes. Aussi, les directeurs innovation de Bouygues Immobilier (1er promoteur français) et Foncière des Régions (19 milliards d’actifs sous gestion) étaient au rendez-vous. Christian Grellier (Bouygues Immobilier), a rappelé les objectifs du groupe à travers la création de BIRD, fonds de capital développement qui a déjà investi dans une dizaine de startups. De son côté, Philippe Boyer (Foncière des Régions) a tracé les grandes lignes de la foncière de demain.
Les 80 participants ont ensuite échangé autour d’un cocktail où de nombreuses relations business semblent s’être nouées. Real Estech va pérenniser ce genre d’évènement afin de fédérer encore davantage une véritable communauté. Nous vous donnons rendez-vous dès la fin du mois d’avril pour un nouvel afterwork Real Estech !