Au MIPIM, Real Estech a reçu un excellent accueil sur le bateau d’Emerige. Et pour cause, l’innovation occupe une place centrale dans l’ADN de l’entreprise. Emerige est née en 1989 sous le nom de Transimmeubles. Laurent Dumas, le fondateur et actuel PDG, profite alors de la crise de l’immobilier commercial pour transformer plusieurs immeubles de bureaux en immeubles résidentiels. Parallèlement à cette première activité de marchand de biens, Emerige se lance en 2004 dans des opérations de promotion-construction (bureaux et logements) qui représentent aujourd’hui la majorité de son chiffre d’affaires. L’entreprise est très active en Ile-de-France et elle a ouvert en 2014 une filiale en Espagne qui mène des opérations à Madrid et Barcelone.
Emerige n’imagine pas l’immobilier sans l’art. En plus de son activité de mécène, le promoteur s’attache à travailler avec les grands noms noms de l’architecture, du design et de l’artisanat depuis plus de 25 ans. Cette sensibilité est un atout considérable dans un contexte de pénurie de foncier. En effet, plus le foncier est rare et plus la concurrence entre opérateurs est rude, l’innovation devenant alors un critère différenciant primordial. Le groupe est signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » selon laquelle il s’engage à financer et installer une œuvre d’art contemporain dans chaque immeuble construit ou rénové. Ce positionnement lui a permis d’être sélectionné par la mairie de Paris dans le cadre du concours Réinventer Paris (22 sites à rénover). Emerige s’est donc vu attribuer le projet Morland (4ème arrondissement) et construira un ensemble bureaux-logements-commerces de plus de 40.000 m² avec le soutien financier de Xavier Niel et de Bernard Arnault. L’architecte David Chipperfield a été sollicité. Il devra imaginer des bâtiments qui correspondent aux nouveaux usages. On retrouvera ainsi un espace fitness, une crèche, une auberge de jeunesse, un lieu d’art et de culture et même un espacé dédié à l’agriculture urbaine.
Le projet de l’Ile Seguin est également emblématique de la stratégie du groupe. Emerige prévoit d’y ouvrir en 2021 sa fondation, un centre d’art avec cinéma, salles de concert, hôtels, restaurants, bars et boutiques. L’objectif est de « constituer un flux afin de devenir le pôle culturel du grand Paris » explique Laurent Dumas. Le complexe sera accessible par métro, bus mais également par la navette fluviale. Plusieurs architectes participeront à ce projet innovant. Des catalans (RCR Architectes, en charge du musée Soulages à Rodez) auront la responsabilité du cinéma. Pour l’hôtel, ce sont des autrichiens (Baumschlager Eberle) qui ont été retenus en vertu de leur compétence en matière écologique. Enfin, le paysagiste Michel Desvigne aménagera les espaces publics.