Au MIPIM, les startups n’ont pas le monopole de l’innovation. Les grands groupes de l’immobilier sont également prêts à prendre des risques. C’est le cas d’ICADE, filiale de la caisse des dépôts au patrimoine de 9,5 milliards d’euros composé de parcs d’affaires, de bureaux et d’établissements de santé. Fin 2016, le programme « Coach your growth with ICADE » a été lancé afin d’apporter de nouveaux services à ses locataires dans les parcs d’affaires
Le projet est né d’un double constat : les utilisateurs (les locataires d’espaces au sein des parcs d’affaires) ne connaissent souvent pas le nom ni l’activité de leurs voisins. De plus, ils sont de plus en plus demandeurs de services à proximité des lieux de travail. L’objectif d’ICADE est donc de créer une véritable communauté puis de proposer des services nouveaux à cette communauté.
Dans une société de l’innovation (versus la société de l’imitation qui prévalait pendant les 30 glorieuses), la productivité est fille de la densité. Plus il y a de gens au même endroit et plus fréquents sont les échanges. Le modèle du parc d’affaires semble donc parfaitement adapté à cette nouvelle donne, à condition que les différents locataires se connaissent. ICADE, via Coach your growth » facilite les interactions en organisant par exemple des évènements culturels ou de networking. Chaque occupant a accès à une plateforme en ligne qui lui indique le programme des semaines à venir. Des espaces au sein du parcs d’affaires sont dédiés à ces rencontres inter-entreprises. Des partenariats business peuvent se nouer et le partage de bonnes pratiques (sur le RSE notamment) devrait également être facilité.
Forte de cette communauté naissante, ICADE apporte de nouveaux services aux occupants de ses parcs d’affaires. Salles de sport, covoiturage, restauration, tout est repensé pour améliorer l’expérience utilisateur. ICADE est particulièrement attentif aux travailleurs nomades en proposant l’accès à ses différents parcs d’affaires en échange d’un seul loyer. L’entrepreneur qui a 2 heures de libre avant de prendre son avion à Orly peut se rendre dans le parc de Rungis et travailler dans les meilleures conditions. Là encore, tout se fait depuis la plateforme accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
Cette plateforme est déjà opérationnelle au parc Icade Paris-Orly-Rungis (220 locataires et environ 20 000 emplois) mais elle a vocation à fleurir dans tous les pars d’affaires du groupe. L’investissement total devrait atteindre 30 millions d’euros sur 2 ans. Ces nouveaux services sont proposés gratuitement aux locataires et ICADE espère ainsi mieux fidéliser ses clients.