Si une véritable politique de soutien à l’innovation fait encore défaut à la Thaïlande, la Real Estech est une idée qui fait son chemin. En février 2017, le promoteur Sansiri (qui a vendu 80.000 logements dans le pays depuis 30 ans) s’est associée à la Siam Commercial Bank pour lancer un fond de capital-risque dédié à l’immobilier. Siri Fund sera doté d’environ 15 millions de dollars. En plus de la casquette « investisseur », le fonds a vocation à accompagner les startups au travers d’un incubateur créé pour l’occasion. L’objectif est d’investir dans une quarantaine de startups sur les 3 prochaines années et les tickets seront compris entre 15 000 à 300 000 dollars. Les secteurs privilégiés seront l’intelligence artificielle, les drones ou la robotique, toujours en rapport avec l’immobilier.
Des startups de la Real Estech essayent d’ores et déjà de résoudre les problèmes majeurs qui affectent l’immobilier thaïlandais. Le marché est par exemple caractérisé par l’absence de données fiables sur les transactions en raison du non-encadrement de la profession d’agents immobilier. Depuis 2015, l’entreprise Fazmaz propose un portail de recherche de logement qui croise toutes les informations disponibles sur internet. Elle propose ainsi un outil de comparaison permettant d’estimer plus facilement la valeur d’un bien. ZmyHome souhaite également apporter plus de transparence sur le marché. L’entreprise vérifie l’ensemble des informations sur les biens qu’elle propose à la vente. En parallèle, des offres de conseils aux acheteurs ont été mises en place. Enfin, Hipflat, le plus grand portail de recherche de logement du pays, s’est distingué lors de l’essor fulgurant du jeu Pokémon Go en proposant de personnaliser sa recherche de biens en fonction de l’emplacement de « Pokéstops ».
L’immobilier entraine d’autres secteurs dans son sillage. Au autre promoteur local, Ananda Development Public Company, a lancé Urban Tech début 2017, un fond d’investissement destiné aux startups spécialisées dans le développement urbain (dont l’immobilier n’est qu’une des nombreuses problématiques).