Le 3 Janvier 2017, CBRE, géant mondial du conseil en immobilier commercial, a annoncé l’acquisition de la startup américaine Floored, spécialisée dans le graphisme 3D. Retour sur cette transaction dont le montant n’a pas été communiqué mais qui a marqué le début de l’année de la Real Estech.
CBRE est le plus grand groupe de conseil en immobilier commercial du monde (conseil en implantation, conseil en aménagement d’espace, conseil en investissement, …). Fondé au début du XXe siècle pour aménager un San Francisco dévasté par un tremblement de terre, le groupe compte aujourd’hui 70 000 collaborateurs dans 60 pays (dont plus de 1 000 en France). Côté au S&P500, CBRE a réalisé en 2015 un chiffre d’affaire de 10.8 Mds $.
Floored est quant-à-elle une société de graphisme fondée en 2012 à New York qui modélise en 3D des bâtiments encore en phase de conception pour des entreprises du secteur immobilier (promoteurs, investisseurs, occupants, etc.). Les futurs propriétaires comme les futurs preneurs (locataires) peuvent ainsi observer et modifier tous les détails du projet avant même que la construction n’ait commencé. La commercialisation des bureaux, commerces et hôtels s’en trouve donc facilitée.
En rachetant Floored, CBRE se renforce dans le numérique, compétence indispensable pour prospérer dans l’industrie immobilière de demain. Les synergies entre les 2 entités sont évidentes. Lorsque CBRE conseillera par exemple ses clients dans le choix d’implantation de leurs bureaux, la technologie de Floored sera utilisée pour fluidifier les échanges entre le preneur et le constructeur. L’utilisation de la modélisation 3D avait même été réclamée par certains clients historiques de CBRE.
Ce deal n’est pas le premier dans l’écosystème de la Real Estech et les rapprochements entre grands groupes et startups devraient continuer en 2017. Une enquête de CB Insights publiée fin 2016 confirmait d’ailleurs cet appétit grandissant.
Valentin FAYE