Inspirée d’une idée mise en place en Angleterre un an plus tôt, l’entreprise Welkeys a été adaptée et fondée en France en février 2015 par Chloé Fournier. Cette plateforme, mettant en relation les propriétaires de biens immobiliers en location courte durée et les concierges privés à proximité, offre des services très variées. De la gestion de l’arrivée des voyageurs à la réalisation de l’état des lieux (moyennant environ 15€/ prestation), Welkeys permet de déléguer toutes les missions logistiques propres à la gestion d’un bien locatif, et prend une commission uniquement sur les revenus des concierges. Une formule Premium clé en main a également été lancée, où Welkeys prélève une commission de 20% sur chaque location. La start up gère alors également les annonces sur les sites de location, ainsi que l’adaptation des prix selon la saisonnalité.
Avec 25000 voyageurs accueillis depuis Mars 2015 par 400 concierges présents dans 40 villes, cette startup répond à la demande croissante de location entre particuliers de courte durée, symbolisée par l’essor de l’entreprise américaine Airbnb. Welkeys est également une réponse au manque de logistique assurée par ces sites de location en France. Chaque concierge est recruté selon des compétences précises (expérience, anglais courant..) pour assurer des services de qualité. Après chaque mission réalisée, les propriétaires doivent évaluer les concierges pour assurer une transparence.
Forte d’une première levée de fonds de 200 000 euros réalisée en Juin 2016 auprès de l’industriel et business angel français Pascal Berend, l’entreprise entreprend la création de nouveaux services (services VTC, chef à domicile..), ainsi que l’ouverture de sa plateforme à l’international (Suisse, Belgique, Espagne..).