Après la forte expansion du coworking, place au coliving ! Cette fois, il s’agit d’une transformation qui touche le secteur résidentiel et qui pourrait donc avoir des conséquences encore plus grandes sur nos vies. Comme toute transformation, elle est portée par des entrepreneurs qui réinventent l’immobilier. C’est le cas de Colonies, premier acteur français du coliving.
Créé il y a quelques mois par François Roth, Amaury Courbon et Alexandre Martin, Colonies travaille avec des promoteurs immobiliers pour concevoir (projet de construction ou réhabilitation) puis gérer des immeubles de coliving. Ceux-ci se caractérisent par un ratio « surface commune / surface totale » plus élevé que les bâtiments d’habitation traditionnels. Autrement dit, les occupants disposent de grands espaces partagés (salon, grande cuisine, terrasse, salle de sport, etc.) alors que les parties privatives sont réduites à l’essentiel. Au-delà du bâti, Colonies innove dans la gestion de l’immeuble. Premièrement, les locataires signent des baux de courte-durée avec un préavis de seulement 7 jours. Cela devrait permettre d’attirer des jeunes actifs dont la vie professionnelle et personnelle est de plus en plus mouvementée. Deuxièmement, les occupants ont accès à une plateforme qui facilite la communication occupant-occupant mais aussi les échanges occupant-gestionnaire.
Cette solution innovante a permis à Colonies de gagner plusieurs concours en 2017. Par exemple, la startup s’est alliée à ICADE et REI Habitat dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer la Seine » et le groupement a été désigné vainqueur sur le site de la Place Mazas à Paris. A partir de 2020, Colonies deviendra donc l’exploitant de nombreux logements dans ce lieu d’exception. Les occupants auront notamment accès à des cuisines et des salles à manger partagées. Colonies a également gagné un concours à Nanterre (livraison 2025).
Colonies souhaite surfer sur cette vague du coliving qui vient du monde anglo-saxon. Cette initiative est bienvenue car la France accuse déjà un retard dans ce domaine. En effet, au Royaume-Uni, environ 10%1 des nouveaux immeubles construits pour de la location sont aménagés selon les règles du coliving. Nous en sommes encore loin …
1 James Mannix, head of residential capital markets at property group Knight Frank