Elue startup Proptech de l’année 2016 par Tech City News, Trussle est la première plateforme de prêts hypothécaires 100% en ligne du Royaume-Uni. Créée en 2015 par Ishaan Malhi, l’entreprise s’adresse aussi bien aux primo-accédants qu’aux propriétaires de longue durée. La promesse, obtenir un prêt hypothécaire personnalisé très rapidement et au meilleur prix.
Après le montage, Trussle assure également une veille transparente tout au long de la vie du prêt. En effet, la startup estime qu’un détenteur de prêt hypothécaire sur deux au Royaume-Uni perdrait près de 4 000 £ chaque année en raison d’une non-adaptation aux nouvelles offres de crédits proposées sur le marché. La renégociation récurrente voire même le changement d’organisme de crédits permet au contraire de réaliser des économies substantielles.
Pour effectuer efficacement cette veille, Trussle s’appuie sur de nombreux algorithmes. Ces derniers remplacent en réalité le courtier en financement qui agit parfois sous l’influence des banques qui le rémunèrent. Le courtage se fait par le Big Data et les conflits d’intérêts sont plus facilement évités. Les algorithmes deviennent de plus en plus performants car ils comparent leurs prévisions ex-ante aux évolutions de marché ex-post (soit la définition du machine learning).
Pour augmenter son nombre de clients, Trussle a signé un partenariat avec la plateforme d’achat-vente Zoopla en septembre 2016. L’acheteur peut donc trouver le bien qui lui correspond et le financement adapté sans sortir de chez lui. Le processus fonctionne aussi dans l’autre sens. En effet, Trussle renseigne ses clients sur leur capacité d’endettement ce qui leur permet in fine de définir le budget qu’ils souhaitent consacrer à l’acquisition du bien.
Cette startup aux confins de la Real Estech et de la Fintech a levé plus de 7 millions de dollars pour accélérer son développement. Au total, c’est plus d’un milliard de livres qui ont été prêtés à des ménages anglais.
Selim Ben Ahmed