Les acteurs de l’innovation dans le secteur immobilier se sont retrouvés mercredi 31 mai à 19h pour le 3ème Afterwork organisé par Real Estech. Environ 70 personnes (entrepreneurs, cadres de grands groupes et étudiants) s’étaient donnés rendez-vous dans l’enceinte de l’ESCP Europe pour échanger sur la révolution en cours dans le secteur immobilier.
En guise d’introduction, Vincent Pavanello (cofondateur de Real Estech) a rappelé que les startups de l’immobilier fleurissaient partout en Europe. Il est notamment revenu sur l’écosystème espagnol dans lequel on compte plus 100 startups présentes sur les différents segments de la chaine de valeur du secteur : financement, construction, gestion et occupation. Cette communauté est animée par l’association PropTech ES (proptech.es).
Ensuite, 3 fondateurs de startups sont venus pitcher. Martin Menez a ouvert le bal en présentant Bevouac. Cette startup analyse les données du marché immobilier, visite les biens intéressants, sélectionne les meilleures opportunités d’investissement partout en France et les propose via une plateforme à une communauté d’investisseurs. Sacha Boyer, fondateur de Mynotary, lui a succédé. Sa société facilite les transactions immobilières en permettant aux différentes parties prenantes (notaires, agents immobiliers, syndics de copropriétés, etc.) d’échanger des documents via une plateforme unique. Enfin, Stanislas Wargny est venu défendre Imoxo, plateforme de vente aux enchères de biens immobiliers qui assure au vendeur un suivi en temps réel de sa transaction.
Comme lors des premiers afterworks, Real Estech donne aussi la parole à des acteurs plus installés. Ce mercredi, ICADE (foncière et promoteur) est venu nous parler du projet Coach You Growth que Real Estech avait déjà découvert lors du MIPIM 2017. L’objectif de ce programme est de faire émerger un sentiment de communauté au sein des parcs d’activités gérés par ICADE. Aussi, de nombreux services sont proposés aux locataires afin qu’ils nouent davantage de relations business entre eux. Le promoteur Redman était également présent et la présentation de son projet phare, The Link, a fait l’unanimité. Ce projet de tours à Puteaux est innovant dans la mesure où les deux immeubles seront reliés à chaque étage par des passerelles. Livraison prévue en 2022 …
Le cocktail qui a suivi la conférence a fait l’objet de nombreux échanges. Startups et grands groupes n’ont pas manqué de réfléchir à des collaborations futures. Fort de ce succès, Real Estech organisera le dernier meetup de l’année fin juin. Date et lieu à venir !